Des familles veulent plus de petits centres de soins d’une douzaine de lits
Radio-Canada
Des familles de patients atteints de démence espèrent que le budget provincial de l’Alberta inclura des investissements pour de plus petits centres de soins longue durée pour les aînés. Des intervenants du milieu estiment que les maisons de soins comptant une douzaine de clients sont préférables pour les patients atteints de démence puisqu’elles ressemblent davantage à un foyer familial.
Selon Kim Brundrit, qui dirige les efforts de lobbying avec Dementia Network Calgary, de telles maisons de soins de longue durée facilitent la transition des patients et de la famille.
Si vous ne pouviez prendre davantage soin de votre conjoint ou de votre mère, mais qu'ils pouvaient vivre au bout de la rue, vous pourriez faire des promenades dans un endroit familier et les petits-enfants pourraient venir. Il y a peut-être une petite structure de jeu à l'arrière et ils pourraient avoir de petits gâteaux.
Il faut moins de cette attitude qui dit : ''Oh, nous allons mettre toutes les personnes atteintes de démence là-bas et nous allons verrouiller ces portes et ne plus interagir avec elles''.
Après avoir vu des proches mourir ou être négligés en raison de la COVID-19, des familles du Dementia Network ont commencé à faire pression pour un changement l’été dernier. Elles ont lancé un projet de recherche pour examiner des alternatives.
Dans un rapport remis en mai dernier, un groupe d’experts du gouvernement a recommandé que 10 % de toutes les nouvelles constructions utilisent le concept de plus petits centres de soins de longue durée. Cela représenterait 1600 nouveaux lits dans des établissements de petite taille d'ici 2030.
Les lieux de repas, de loisirs pour les événements sociaux et la disponibilité d'espaces verts plus petits contribuent à favoriser un environnement de type familial et à améliorer la qualité de vie des résidents, peut-on lire dans le rapport.
De nouveaux modèles de logements avec services de soutien, tels que les ''petites maisons'' [sont nécessaires].
Selon Dawn Harsch, directrice générale d'Exquisicare, une entreprise qui gère trois maisons de soins de 10 lits à Edmonton, la structure de financement du ministère de la Santé de l’Alberta doit changer.