Des familles ontariennes célèbrent la diversité des personnes autistes
Radio-Canada
Le 2 avril est la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, une journée désignée par l’ONU pour favoriser la compréhension de l’autisme, pour combattre la stigmatisation, et pour célébrer la neurodiversité. Des familles ontariennes profitent de cette journée pour honorer leurs proches atteints d'autisme.
C’est une expérience qui nous apprend la patience et l’empathie et qui nous permet de voir qu’on est tous différents, dit Julien Bonin. Il est le père de Lily-Anna, âgée de 8 ans et le beau-père d’Elijah, âgé de 17 ans.
M. Bonin explique qu’il est parfois difficile de trouver un équilibre afin que ses deux enfants soient soutenus de façon adéquate, la force d’une personne est la faiblesse de l’autre, dit-il.
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA), qui se caractérise par des difficultés neurologiques du développement, est souvent qualifié de handicap invisible. Il est rare que deux personnes atteintes de l’autisme soient pareilles et cet état se manifeste très différemment d’un individu à l’autre.
Certaines personnes atteintes d’autisme peuvent avoir des surcharges sensorielles, alors que d’autres peuvent avoir des comportements et mouvements répétitifs ou des routines très rigides.
« Quels que soient les défis, ma femme et moi sommes très fiers de nos enfants et nous voulons qu’ils soient acceptés tels qu’ils sont »
Selon M. Bonin, Lily-Anna a besoin de beaucoup de soutien et d’attention individuelle. Elle est énergique, bavarde et demande énormément d’appui pour se concentrer. C’est une fille très créative, mais elle a souvent des difficultés à comprendre la réciprocité dans les échanges sociaux, ajoute-t-il, tandis que Elijah est plus indépendant et plus sensible et souffre d’anxiété intense.
Les services disponibles pour les personnes autistes sont souvent adaptés pour des cas particuliers et ne sont pas toujours conçus pour les multiples besoins des différentes personnes.
M. Bonin souligne que le traitement ABA (l'analyse appliquée du comportement) peut aider Lily-Anna, mais pourrait être très perturbant pour Elijah.