Des familles en immersion s’imprègnent de culture acadienne à Bouctouche
Radio-Canada
Des familles des Maritimes ayant des enfants en immersion française sont réunies en fin de semaine à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, pour s’imprégner de culture acadienne par le biais d’activités de francisation.
Le projet-pilote a été lancé par l'organisme Canadian Parents for French, une association nationale formée de bénévoles qui promeut l’importance pour les jeunes du pays d’apprendre le français comme langue seconde.
L’un des coordonnateurs du projet, Maxime Bourgeois, explique que l’association a voulu, avec ce séjour d’une durée de trois jours, valoriser la langue française par le biais d’activités de francisation agréables au Pays de la Sagouine.
En plus de découvrir les personnages fictifs de l’univers d’Antonine Maillet, les familles ont participé à plusieurs activités, comme apprendre à faire des pâtisseries traditionnelles acadiennes ou vivre un premier party de cuisine acadien.
Ils ont aussi visité le Musée de Kent à Bouctouche.
La majorité des familles qui sont ici sont des anglophones qui ont des enfants dans notre système d’immersion, souligne Maxime Bourgeois.
Le sourire aux lèvres, les enfants qui se sont promenés à l’Île-aux-Puces samedi ont confirmé être ravis d’y être. Ils reconnaissent aussi l’importance de parler la langue.
Être ici peut démontrer à des personnes que je suis capable de parler français, explique Raven, une jeune participante du projet-pilote.
Membre de Canadian Parents for French depuis deux ans, Cheryl Labonté n’avait pas encore participé aux activités organisées par l’association, mais a décidé de se rendre à Bouctouche avec sa fille de huit ans, Lauren.