Des familles de victimes de la tuerie d'Uvalde attaquent Meta et Activision
TVA Nouvelles
Des familles de personnes tuées lors de la fusillade d'Uvalde, au Texas, et des victimes survivantes ont assigné en justice vendredi Meta, ainsi que l'éditeur de jeux vidéo Activision et le fabricant de l'arme du crime, accusés d'avoir contribué au passage à l'acte du tueur.
• À lire aussi: Tuerie d'Uvalde: les autorités américaines reconnaissent une série «d'échecs critiques»
• À lire aussi: Le récit de la tuerie d’Uvalde minute par minute
• À lire aussi: Au Texas, Winnie l’ourson apprend aux enfants à réagir en cas de fusillade
Le 24 mai 2022, un ancien élève de l'école élémentaire Robb Elementary School, Salvador Ramos (18 ans à l'époque), s'était introduit dans les locaux armé d'un fusil d'assaut AR-15, avant de faire feu.
Il avait causé la mort de 19 enfants ainsi que de deux enseignantes et fait 17 blessés, avant d'être abattu.
«Il y a un lien direct entre la conduite de ces entreprises et la fusillade d'Uvalde», a affirmé dans un communiqué l'avocat Josh Koskoff, qui représente les proches et les survivants ayant décidé de saisir la justice.
Pour lui, Meta, Activision et Daniel Defense, fabricant de l'arme, forment «un monstre à trois têtes», qui a «exposé, en connaissance de cause», Salvador Ramos «à l'arme, l'a amené à la voir comme un moyen de régler ses problèmes, et l'a entraîné à l'utiliser».
Il a pointé la responsabilité d'Instagram, filiale de Meta, qui «permet» selon lui «aux industriels de l'armement d'entrer en contact avec des consommateurs», y compris d'un jeune âge.