Des experts s’attendent à une baisse du prix du homard dans les Maritimes
Radio-Canada
Les pêcheurs de homard du détroit de Northumberland ont profité de saisons exceptionnelles avec des prix élevés et des prises abondantes durant les deux dernières années. À quelques jours du début de la nouvelle saison de pêche, des experts et transformateurs estiment que les prix vont baisser cette année.
Paul Farrah, un acheteur de homard qui se spécialise dans la vente en Asie du homard vivant, indique que les exportations de son entreprise, Partner Seafood, ont chuté de 50 % comparativement à l'année dernière à la même date.
Cela n’augure pas très bien pour la nouvelle saison, selon lui. Les marchés pour le homard sont instables.
Partner Seafood s’attend à des prix payés aux pêcheurs malheureusement plus bas qu’au printemps et à un marché plus frileux au niveau de l’importation du homard, affirme-t-il. Je n’ai pas de prix en tête, mais je sais que ça va être plus bas qu’au printemps. C'est impossible d’être au même niveau.
Partner Seafood avait de nombreuses commandes en Asie pour le homard du printemps. On n’a aucune commande pour le moment pour le homard d’automne, relate Paul Farrah.
Selon ce dernier, cette situation s’explique en partie par des mesures sanitaires anti-COVID-19 en Chine ainsi que par l’instabilité actuelle de cette région avec les tensions impliquant Taïwan.
Cette année, le bémol c’est que la Chine a fermé ses marchés pendant trois mois. Pékin et la plupart des marchés chinois qui tiraient les exportations vers le haut ont été fermés à cause de la COVID-19. Quand on a un lockdown, les restaurants ferment, tout ferme. Donc, la demande était beaucoup plus faible, explique-t-il.
Également PDG de l’entreprise Xtreme Cold, un immense entrepôt frigorifique, Paul Farrah affirme que de plus en plus de transformateurs louent de l'espace dans ses installations pour stocker des fruits de mer, en raison d’un marché et d’un prix incertains.
Les États-Unis, qui constituent le plus grand acheteur de fruits de mer du Canada, semblent aussi traîner de la pâte.