Des experts prônent le maintien du port du masque au-delà de la mi-avril
Radio-Canada
En théorie, les gens qui ne supportent plus de porter un masque seront exaucés le 15 avril, date à laquelle le couvre-visage ne devrait plus être obligatoire au Québec. Or, des professionnels de la santé conseillent au gouvernement de revoir son calendrier.
Le moment de ne plus imposer le port du masque n’est pas venu, selon Benoit Barbeau, expert en virologie et professeur au Département des sciences biologiques de l'Université du Québec à MontréalUQAM.
Pour étayer son propos, il rappelle que le Québec affronte actuellement une sixième vague de COVID-19 et qu’on fait face à un sous-variant [le BA.2] qui est beaucoup plus transmissible que le variant Omicron.
Quelle sera la durée de cette sixième vague? Quelle en sera l'intensité? Nul ne le sait. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas se précipiter, avance Benoit Barbeau. Retarder cette échéance d’une semaine ou deux après le 15 avril lui apparaîtrait plus sage.
On doit mettre les chances de notre côté et le port du masque a fait ses preuves depuis le début de la pandémie, argumente-t-il.
Le Dr Ghislain Lavoie, président du Conseil des médecins de famille du Nouveau-Brunswick, fait preuve du même élan de prudence. Les Néo-Brunswickois ne sont plus obligés de se couvrir le visage dans les lieux publics et dans les écoles depuis le 14 mars.
Quel bilan peut-on en tirer? Le nombre de cas de contamination a augmenté de façon exponentielle. Nos hôpitaux commencent à être remplis, on a des gens qui sont malades, on a des gens qui décèdent.
Lui et ses confrères étaient favorables au maintien du port du masque. Cela aurait pu, pense cet expert, éviter cette reprise de la pandémie dans sa province. Le Dr Lavoie recommande donc au gouvernement Legault d’y aller progressivement.
Mieux vaut être prudent et attendre quelques semaines de plus.