Des experts plaident pour le dépistage de la syphilis, qui grimpe chez les jeunes en C.-B.
Radio-Canada
Le nombre de cas de syphilis est en forte hausse chez les jeunes de 15 à 24 ans en Colombie-Britannique, selon le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC). Des experts rappellent qu'il est important que cette population se fasse dépister, car cette infection transmissible sexuellement (ITS) peut souvent passer inaperçue.
Chez les personnes âgées de 20 à 24 ans, le nombre de cas a presque doublé depuis 2018, passant de 96 cas en 2018 à 181 cas en 2022, selon le BCCDC.
Chez les 15 à 19 ans, il est passé de 14 à 30 cas durant la même période, avec un pic de 35 cas en 2021.
Une des explications de cette hausse pourrait être que les jeunes ne savent pas comment prévenir cette infection ou comment elle se propage, comme l'affirment des experts en santé publique.
Aileen Ghandi, coordonnatrice des soins aux patients d’une clinique de santé reproductive pour jeunes de Surrey, la Surrey Youth Clinic, dit que certains jeunes patients pensent qu'il n'est pas possible de contracter une ITS durant des rapports sexuels oraux ou anaux.
C'est une courbe d'apprentissage énorme pour certains de nos jeunes clients, ajoute-t-elle.
Les jeunes ont également indiqué que les préservatifs se déchirent, ne sont pas de la bonne taille ou ne fonctionnent pas. C'est pourquoi il est important d'expliquer l'importance d'utiliser une protection, précise Aileen Ghandi.
Lorsque le nombre d'infections augmente, les risques d'y être exposé sont plus élevés, souligne à son tour le Dr Jason Wong, médecin en santé publique au BCCDC.
Il est très important de se faire diagnostiquer et de savoir qu'il faut aller chercher des soins, indique-t-il.