Des experts en faveur de l'usage d'Antidote pour l’examen de français écrit des futurs profs
TVA Nouvelles
Il faut complètement revoir le test de français écrit pour les futurs profs et autoriser le recours à un logiciel de correction comme Antidote pour réaliser l’une des deux parties, selon un groupe d’experts chargé de sa révision.
• À lire aussi: Les futurs profs plus faibles en français
Selon nos informations, ce comité qui a récemment remis un rapport contenant une trentaine de recommandations propose de concevoir un tout nouvel examen qui vise à mieux préparer les futurs enseignants aux tâches écrites qu’ils auront à faire lorsqu’ils seront en classe auprès des élèves.
Le nouvel examen pourrait comprendre une tâche de rédaction plus longue, entre 500 à 700 mots, inspirée d’un contexte professionnel, comme une lettre destinée aux parents ou un courriel à la direction concernant une situation vécue avec un élève.
Comme ce serait le cas «dans la vraie vie», le logiciel Antidote devrait être autorisé dans cette partie de l’examen, mais le seuil de réussite devrait aussi être rehaussé en conséquence, concluent les experts consultés.
«On essaie d’être cohérent. Si on veut vérifier les usages professionnels de la langue, aujourd’hui, on a des outils à notre disposition et on a intérêt à savoir comment les utiliser», affirme Olivier Dezutter, professeur à l’Université de Sherbrooke et membre de ce comité. Le dictionnaire et la grammaire sont d’ailleurs déjà autorisés pour cette partie du TECFÉE, précise-t-il.
Si Québec va de l’avant avec cette recommandation, «il faudra avoir un degré d’exigence plus élevé», afin que le niveau de difficulté du nouvel examen soit comparable à la version actuelle, ajoute-t-il.
Le comité d’experts propose par ailleurs de remplacer la section du code linguistique, composée de questions à choix multiple portant sur la maîtrise de la langue, par un exercice de rétroaction à partir de la production écrite d’un élève du début du secondaire.
Les futurs enseignants devraient être en mesure d’identifier et d’expliquer les erreurs dans ce texte.