Des experts américains attendus au Manitoba pour aider à lutter contre les armes en 3D
Radio-Canada
L'Association des chefs de police du Manitoba recevra une formation la semaine prochaine du Bureau américain de l’alcool, du tabac et des armes à feu (ATF) pour lutter contre l’utilisation émergente d’armes à feu fabriquées illégalement et imprimées en 3D au Manitoba.
Selon le communiqué du gouvernement du Manitoba, le spécialiste des armes à feu à impression 3D, Tyler Herman et l’attaché du ATF à l’ambassade des États-Unis au Canada, Chris Taylor partageront leur expertise avec les forces de l'ordre de première ligne et avec les hauts dirigeants du gouvernement.
Environ 40 policiers et partenaires des forces de l'ordre assisteront à cette formation le 16 novembre.
Je souhaite remercier les experts du Bureau américain de l’alcool, du tabac et des armes à feu d’offrir cette précieuse formation aux services de police du Manitoba, déclare le ministre de la Justice du Manitoba Kelvin Goertzen dans un communiqué de la province.
La formation est parrainée par le Centre de renseignements criminels du Manitoba.
Les armes à feu de fabrication privée ou armes fantômes permettent aux criminels d'acheter et de fabriquer des armes à feu qui ne peuvent être tracées. L'utilisation d'imprimantes 3D pour produire des armes de poing entièrement fonctionnelles est aussi un problème émergent dans la province.
En mars 2022, la police de Brandon a arrêté, après 11 mois d’enquête, un jeune de 18 ans qui a réalisé des attaques informatiques partout en Amérique du Nord et fabriqué des armes avec une imprimante 3D dans son appartement.
Par ailleurs, au mois de juillet 2022, à la suite d’une arrestation, le Service de police de Winnipeg a demandé l’aide du gouvernement fédéral pour imposer des restrictions sur les armes à feu.
En 2021, deux armes à feu imprimées en 3D ont été saisies dans la province, indique la province. Au moins 15 armes à feu imprimées en 3D ont été saisies jusqu'à présent au Manitoba en 2022, ajoute-t-elle.