Des excuses papales bien accueillies à Mashteuiatsh
Radio-Canada
C’est une journée empreinte d’émotion dans les communautés autochtones canadiennes, dont celle de Mashteuiatsh. Dans une allocution au Vatican, le pape François a présenté les excuses officielles de l’Église catholique pour les mauvais traitements subis dans les pensionnats autochtones.
En entrevue peu après le discours papal vendredi matin, le chef du Conseil de bande Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, Gilbert Dominique, a soutenu qu’il s’agit d’une grande journée de réconciliation.
C’était immensément attendu. J’ai parlé à ma mère, qui a vécu ce calvaire, elle avait perdu confiance. C’est un peu une surprise, mais c’est une belle journée empreinte d’émotion et de satisfaction.
Gilbert Dominique se dit convaincu que le pape François a bien saisi l’ampleur du traumatisme.
« Il a reconnu le grand tort à notre identité, à notre culture. Ce sont des paroles qui sont fortes de sens. »
À son avis, il s’agit d’un premier pas qui aidera les gens qui ont été victimes des sévices à poursuivre leur guérison après des années de dénonciation.
C’est incompréhensible tout le temps que ça a pris. Ça a pris beaucoup de preuves autant pour les gouvernements que pour l’Église pour reconnaître ce qui s’est passé, déplore toutefois le chef Dominique
Comme plusieurs membres des Premières Nations, il attend de voir comment ces paroles vont se transposer en actions concrètes de la part de l’Église.
Une des premières choses que le pape François compte faire est de venir en personne au Canada pour fouler les sols ancestraux, d’ici la fin de l’année.