Des espaces verts négligés et mal entretenus dans des quartiers torontois, selon une étude
Radio-Canada
Une étude qui porte sur les expériences des résidents de Jane et Finch et du quartier North St. Jamestown réclame des changements aux espaces verts de ces quartiers, soulignant que ces zones sont négligées et en état de détérioration. L’étude démontre également que ce problème est répandu dans les quartiers dont la population est majoritairement immigrante.
L'étude, menée par la doctorante Nadha Hassen et son équipe, porte sur les témoignages de 18 participants dans les deux quartiers ainsi que des informations des groupes Greenchange, Jane Finch Community & Family Centre et St. James Town Community Co-operative.
Les témoignages décrivent des déchets débordant des poubelles et des bancs cassés, un problème qui n’est pas vécu par des résidents d'autres quartiers.
Caitlin Arizala, résidente du quartier Jane et Finch, est habituée à cette situation. Elle explique que, depuis des années, les clôtures sont cassées et l’éclairage ne fonctionne pas.
« Je dois utiliser des espaces mal entretenus. C’est une expérience inéquitable et très frustrante. »
L’étude souligne également que plus de 65 % des résidents de deux quartiers sont des membres des minorités visibles et que plus de 50 % des résidents sont des immigrants.
Les gens utilisent les parcs différemment, explique Mme Hassen, l’usage de ces espaces dépend de l’âge, de l’origine ethnique, du genre et d'autres facteurs.
Le quartier Jane et Finch est l’un des 31 quartiers désignés comme des zones cibles d’amélioration (Neighbourhood Improvement Areas, traduction libre). Cette désignation tente de prioriser les quartiers considérés de rang inférieur économiquement et socialement. Cependant, le quarter North St. Jamestown ne fait pas partie de cette liste.
Il faut se demander pourquoi c’est le cas, surtout quand un quartier comme St. James Town est l’une des zones ayant le moins d’espace vert par personne de toute la ville de Toronto, explique Mme Hassen.