Des entreprises font une place aux jeunes déficients intellectuels
Radio-Canada
De jeunes adultes qui vivent avec une déficience intellectuelle pouvant aller de modérée à lourde ont partagé leur temps entre les bureaux de Loto-Québec, le Casino de Montréal et l’école pour favoriser leur intégration au marché du travail. Ce programme sur mesure s’est étalé sur cinq ans, à raison de deux jours en entreprise et de trois jours en classe spécialisée chaque semaine.
Ces jeunes, qui approchent maintenant de la trentaine, viennent de célébrer la fin d’un parcours unique avec un bal de finissants.
Ce programme particulier est la réponse de Vânia Aguiar, présidente de la Fondation Les Petits Rois, à la rupture des services scolaires et sociaux que subissent les parents dont les enfants ont une déficience plus lourde.
Ces jeunes adultes, qui ont besoin de plus d’encadrement pour être fonctionnels, restent souvent sur les listes d’attente et, donc, à la maison. Cela aurait été le cas d’Henri-Louis, le fils de Mme Aguiar, sans ce projet.
« Tout l'effort qu'on a mis depuis qu'ils sont tout petits jusqu'à 21 ans, à le stimuler, à le garder alerte et à garder son cerveau occupé... À 21 ans, plus rien. À la maison. »
C’est à ce moment-là qu'elle a décidé de créer des stages et des ateliers adaptés en entreprise.
Je me suis dit : on va créer un projet novateur qui va permettre de retirer des listes d'attente cette clientèle qui a une déficience plus prononcée mais qui est tout à fait capable de livrer la marchandise quand on lui donne un petit coup de main de plus. Et ce coup de pouce, c’est un plateau de travail adapté à leurs besoins, explique Vânia Aguiar.
Afin qu’ils puissent réussir des tâches répétitives mais utiles, les jeunes sont assistés par une éducatrice du CIUSSS et par des accompagnateurs qui proviennent du Centre Champagnat, une école spécialisée du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Cette école accueille les jeunes les jours où il n’y a pas de stage.
Dans sa classe, l’enseignant Richard Faust prépare les stagiaires en développant leur concentration et leur dextérité. Mon rôle, c'est aussi au niveau des attitudes, des comportements, des règles sociales, quand ils vont être dans leur milieu. Alors, j'ai travaillé tout ça avec eux, surtout au début. Maintenant, ils sont sur leur erre d'aller, ils sont vraiment formidables, déclare l’enseignant, admiratif.