Des entrepreneurs en aménagement paysager déneigent les terrains pour gagner du temps
Radio-Canada
L’engouement pour la rénovation continue à se faire sentir alors que les entrepreneurs en aménagement paysager ont un carnet de commandes qui déborde, forçant maintenant les clients à planifier au moins un an à l’avance plutôt que seulement quelques mois.
De plus, le printemps qui a tardé à s’installer au Saguenay-Lac-Saint-Jean comprime encore plus la période disponible pour réaliser des travaux.
Ces jours-ci, l’entreprise Réno-Projet, de Laterrière, s'affaire déjà à installer patios et pavillons de jardin. Tous les moyens sont bons pour devancer la saison alors que le carnet de commandes est déjà bien garni.
On commence les projets le plus rapidement possible. Il y a eu du déneigement qui a été fait pour qu’on puisse commencer plus tôt. Ça ne lâchera pas bien bien. Ça va en être une très bonne, a expliqué Daniel Gaudet, propriétaire de Réno-Projet.
Réflex Paysage, qui emploie les services de Réno-Projet, a ainsi eu recours à de la machinerie pour retirer la neige encore abondante sur les terrains de ses clients. C’est du jamais-vu pour cette entreprise qui cumule 32 ans d'expérience.
La surcharge de contrats a aussi des impacts sur la façon de faire.
Ce qu’on a dû faire, c’est de changer la mentalité du cycle de vente. Avant, un client nous appelait au printemps et on savait très bien que dans l'été, on serait capable de réaliser le projet. Maintenant, avec les enjeux de main-d’œuvre et de disponibilité des entreprises, il faut se prendre un an d’avance finalement, le temps de faire toutes les démarches et arriver au jour J du chantier et être prêt, a expliqué Frédéric Jean, copropriétaire de Réflex Paysage, à Chicoutimi.
Les entrepreneurs surfent encore sur le désir des gens de profiter de leur maison plutôt que de voyager en raison de la pandémie. La construction de maisons neuves et les projets de rénovation ont aussi fait bondir la demande.
Ainsi, Aménagement Grenon, à Laterrière, doit choisir ses contrats en fonction de la disponibilité des matériaux et de la main-d'oeuvre.