![Des entrepreneurs de l’Î.-P-.É. s'adaptent pour limiter les effets de l'inflation](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/inflation-indice-prix-consommation-ipc-croissance-panier-epicerie-aliments.jpg)
Des entrepreneurs de l’Î.-P-.É. s'adaptent pour limiter les effets de l'inflation
Radio-Canada
Que ce soit choisir entre plusieurs véhicules ou modifier son menu, des entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard tentent de maintenir leurs prix et de garder leur clientèle alors que le taux d'inflation bondit.
Pour Pierre Gallant, propriétaire d’une papeterie et porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’île, l’augmentation du prix de l’essence a obligé son entreprise à s’adapter, plus précisément à choisir entre ses trois véhicules à essence pour les livraisons.
Si on doit aller à Souris, est-ce qu’on peut prendre le véhicule qui consomme moins d’essence ? On essaye aussi de faire des livraisons avec un employé, au lieu de deux, explique-t-il, en soulignant qu'il se passe parfois de certains employés pour les livraisons, pour économiser sur les salaires, une autre des dépenses importantes de l'entreprise.
Avec l’inflation et la hausse des prix des combustibles, cet entrepreneur envisage de se procurer des véhicules électriques éventuellement.
Propriétaire d’un restaurant à Charlottetown, Valery Ladrezeau considère qu’un changement du menu permettra à son restaurant de réduire les coûts de fonctionnement.
Il prévoit de changer l’offre de plats en retirant certains ingrédients des recettes.
« Il y a certaines choses de mon menu qui vont disparaître, des choses qui me coûtent trop cher, je vais peut-être les enlever. […] Par exemple, tout ce qui est de la viande, ça me coûte cher. »
Cette adaptation du menu lui permet aussi de garder les mêmes prix pour les produits offerts à ses clients et le plus longtemps possible.
Tout cela dans le but d’essayer de limiter l’inflation, mais il y aura un moment où on va arriver au bout de course, car on n’aura pas le choix, mais j’espère ne pas faire de hausse des prix. , souhaite-t-il.