![Des enseignants se mobilisent pour réclamer plus de financement pour l’éducation](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/rentree-ecole-classe-professeur-pdj-angela-banda-manifestation.jpg)
Des enseignants se mobilisent pour réclamer plus de financement pour l’éducation
Radio-Canada
À l’appel de la Fédération des enseignants de la Saskatchewan (STF), un rassemblement se tiendra devant le Palais législatif à Regina, samedi après-midi. L’objectif est de réclamer plus de fonds publics pour les 27 divisions scolaires de la Saskatchewan.
Ce rassemblement réunira des voix de toute la province pour exiger du gouvernement provincial qu'il mette fin aux coupes et qu'il fournisse le financement nécessaire pour répondre aux besoins de tous les élèves, peut-on lire dans le communiqué de presse.
Le dernier budget provincial a prévu un nouveau cycle de sous-financement , ajoute-t-il.
Ce sous-financement va obliger les divisions scolaires à prendre des décisions difficiles et à réduire davantage les ressources et les services dont les élèves ont besoin, rappelle la Fédération des enseignants de la Saskatchewan.
« Les parents, les élèves, les enseignants et les membres de la communauté concernés disent au gouvernement de la Saskatchewan que nos élèves méritent mieux et qu'il est temps de rétablir le financement de l'éducation. »
Dans son budget voté en mars dernier, le gouvernement provincial a prévu un peu plus de 2 milliards de dollars pour les divisions scolaires de la province pour l'année scolaire 2023-2024.
C'est une augmentation de 2,5 %, soit 49,4 millions de dollars par rapport au budget de l'année précédente. Or, le syndicat soutient qu’il faut au moins une augmentation de 400 millions de dollars dans le domaine de l'éducation pour permettre de retrouver les niveaux de financement de 2013.
Cela fait plus que 10 ans qu'il y a un sous-financement chronique dans l'éducation publique et, avec l'inflation, le coût de la vie et une augmentation des élèves dans nos écoles, les conseils scolaires étaient obligés de couper les programmes et il n'y a pas assez de soutien pour nos élèves , avait affirmé, en mars, la directrice exécutive associée de la STF , Angela Banda.
La semaine dernière déjà, trois divisions scolaires urbaines de la Saskatchewan se sont réunies pour demander au gouvernement provincial plus de financement, et ce, au milieu de l'année scolaire.