Des engins fantômes retirés des eaux de la baie des Chaleurs
Radio-Canada
Des installations maricoles abandonnées depuis plus de 35 ans ont été extraites de la baie des Chaleurs au cours des dernières semaines. Ces travaux de nettoyage financés par Ottawa devraient avoir des effets positifs sur les écosystèmes marins et sur la mariculture.
Le scaphandrier Karl Leblanc a passé les dernières semaines à ratisser les fonds marins à l’ouest du quai de Carleton-sur-Mer. Son but : ramener à la surface des équipements de l'ancienne ferme maricole Les Produits Baie bleue, qui y a fait l’élevage de moules jusqu’en 1986-1987.
Ça a été complètement abandonné, il n’y a personne qui a ramassé ça après la faillite de l’entreprise, explique Karl Leblanc. Donc, je voulais nettoyer les fonds marins, leur redonner un état naturel.
L'opération a nécessité 400 heures de travail entre la mi-mai et la mi-juin. Plus de dix kilomètres carrés de fonds marins ont été nettoyés lors d'opérations très techniques.
On devait aller couper du cordage, explique le scaphandrier originaire de Saint-Omer. Souvent, on faisait face à un amas de cordage parce qu’avec les années et les tempêtes, toutes les filières qui étaient droites se sont entremêlées.
« Parfois, on plongeait à l’aveugle dans quelque chose qu’on n’allait pas reconnaître tout de suite. »
À la surface, le pêcheur et mariculteur William Bujold a pris part aux opérations en récupérant les cordages sur les bateaux de son entreprise de culture de moules et d’huîtres.
On s’aidait avec la roue crantée et la grue pour lever les cordes, les approcher du bateau pour ensuite les lever avec la grue, explique le copropriétaire de la Ferme maricole du Grand Large.
Au moins 30 tonnes de déchets ont ainsi été sorties de la baie des Chaleurs et envoyées au site d'enfouissement.