![Des enfants ukrainiens à Winnipeg reçoivent des cadeaux de fête](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/saint-mykolai-pere-noel-ukrainien-enfants.jpg)
Des enfants ukrainiens à Winnipeg reçoivent des cadeaux de fête
Radio-Canada
Plus de 100 enfants de réfugiés ukrainiens ont dressé samedi leur liste de souhaits au Saint Mykolai, l'équivalent ukrainien du père Noël, et ont reçu des cadeaux lors d’une activité au Centre culturel et éducatif ukrainien Oseredok, à Winnipeg.
Le rassemblement s'inscrit dans le cadre de la fête de Saint Mykolai, la fête de Noël ukrainienne, qui sera célébrée le 19 décembre.
Les organisateurs ont voulu ainsi perpétuer une tradition ukrainienne en compagnie des familles et des enfants qui fêteront leur premier Noël au Canada.
Pour cela, le centre Oseredok s'est associé à une entreprise locale qui a fourni de petits cadeaux aux enfants.
Selon la directrice générale du centre culturel et éducatif ukrainien Oseredok, Yulia Zmerzla l’intérêt pour l’activité a été au-delà des attentes.
’Nous avions une longue liste d'attente pour les enfants. Malheureusement, nous n'avons pu en accueillir que 170, dit Mme Zmerzla.
Mais c'est un bon signe pour nous. Je pense que nous devrions en faire une tradition chaque année et que l'année prochaine, nous prévoyons d'accueillir au moins deux fois plus d'enfants, espère-t-il.
Les enfants ont écrit des lettres à Saint Mykolai pour lui décrire les actions positives qu’ils ont faites et ont reçu chacun un cadeau de sa part.
Selon Yulia Zmerzla, depuis l'escalade de la guerre contre la Russie en février 2022, plus de 14 000 réfugiés ukrainiens sont venus au Manitoba.