Des employeurs ravis de la qualité du travail de jeunes ados
Radio-Canada
Plusieurs employeurs se tournent vers les jeunes adolescents pour pallier le manque de personnel. Certains commencent à travailler dès l'âge de 12 ans. Bien qu'ils en soient à leur première expérience de travail, ces jeunes rendent de précieux services à leurs employeurs.
Alexandre Maltais a 16 ans. Il travaille à la Cantine des Navigateurs, à Sainte-Flavie, depuis déjà trois étés.
À son arrivée à 13 ans, l'adolescent n'avait aucune expérience de travail. On lui a fait confiance et il est rapidement devenu indispensable. Il y a un bon personnel encadrant, très chaleureux, observe-t-il. C'est une bonne offre d'emploi pour l'été.
Cette cantine n’était pourtant pas le premier choix d’Alexandre Maltais. J'avais pas prévu travailler ici, mais en arrivant, j'ai vu tous les produits frais, que c'était pas une cantine comme les autres, qu'il y avait des fruits de mer, que c'était vraiment de bonne qualité, puis je suis tombé sous le charme, raconte-t-il.
Alexandre n'est pas le seul jeune à travailler dans cette cantine. Trois des huit employés ont moins de 16 ans. Le dernier arrivé a 12 ans.
Les propriétaires du restaurant n'ont jamais hésité à les engager. Les besoins étaient criants.
Extraordinaire! On a [décroché] le magot, on est chanceux là-dessus, quand on prend des jeunes, ils sont vraiment vaillants, estime le copropriétaire de la cantine, Mitchell Pelletier. Ils sont capables de tout faire.
« C’est la nouvelle génération, c’est la relève. C’est eux qui vont nous sortir de la misère, parce qu’ils veulent travailler. »
Selon M. Pelletier, l’école recommence trop tôt, une récrimination qui revient chaque été dans l’industrie touristique et de la restauration.