![Des employés gouvernementaux se prononcent en faveur de la grève au N.-B.](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/vote-greve-scfp-nb.jpg)
Des employés gouvernementaux se prononcent en faveur de la grève au N.-B.
Radio-Canada
Trois unités syndicales qui représentent des employés gouvernementaux au Nouveau-Brunswick ont voté en faveur de la grève. Le Syndicat canadien de la fonction publique en a fait l'annonce mardi après-midi, à Moncton.
Les sections locales qui se sont déjà prononcées représentent des employés du New Brunswick Community College (NBCC), de Travail sécuritaire NB et des sténographes judiciaires. En tout, ces unités représentent environ 300 personnes.
Ces membres du SCFP donnent un aperçu de ce qui est à venir. Ils envoient un message fort au gouvernement avec un vote de grève fort, fort, a déclaré le président du SCFPSyndicat canadien de la fonction publique au Nouveau-Brunswick, Stephen Drost. C’est un examen cinglant de l’incapacité du gouvernement à reconnaître les travailleurs de première ligne.
Il s’agit des premiers résultats à être dévoilés par le SCFPSyndicat canadien de la fonction publique. En tout, 22 000 syndiqués doivent se prononcer sur un mandat de grève d’ici la fin du mois. Certaines unités syndicales n’ont toutefois pas fini de voter, dont celles qui représentent les employés du secteur de la santé.
Ces travailleurs représentent près de la moitié des membres du SCFPSyndicat canadien de la fonction publique au Nouveau-Brunswick et joueront donc un rôle important dans les résultats des votes de grève.
À la fin du vote, si les résultats sont concluants, le SCFPSyndicat canadien de la fonction publique pourrait déclencher une grève générale.
Ce conflit de travail touche des employés de la fonction publique, des écoles et des hôpitaux, qui attendent une convention collective depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.