Des employés de la banque Wells Fargo congédiés pour avoir fait semblant de travailler
TVA Nouvelles
La banque américaine Wells Fargo a mis à la porte plusieurs de ses employés parce que ceux-ci auraient feint de travailler sur leur ordinateur en simulant d’utiliser leur clavier et leur souris, rapporte la BBC.
• À lire aussi: Il «dealait» parce qu’il n’aimait pas le télétravail pendant la pandémie
• À lire aussi: Les Québécois se sentent mieux... chez eux
• À lire aussi: Des citoyens critiquent les procédures d’Amazon
Le média britannique confirme qu’au moins six employés ont été licenciés et qu’un autre a décidé de quitter par lui-même après avoir été confronté par ses patrons.
La multinationale affirme que des membres de son personnel ont été congédiés ou ont démissionné «après une enquête portant sur des allégations de simulation d’utilisation de clavier créant l’impression d’un travail actif».
«Wells Fargo a de très hauts standards pour ses employés et ne tolère aucun comportement non éthique», a déclaré une porte-parole de la banque.
En 2022, Wells Fargo avait adopté une politique de télétravail en formule hybride permettant à ses employés de parfois travailler de la maison.
Or, devant l’apparition de gadgets et stratagèmes permettant de faire semblant de travailler à distance, plusieurs entreprises se sont dotées d’outils technologiques pour surveiller leurs employés, notamment en consultant l’historique de navigation, mais aussi en utilisant des captures d’écran et en épiant l’activité du clavier ainsi que le mouvement des yeux.