Des Drummondvillois assistent au plaidoyer pour l’Ukraine de Volodymyr Zelensky
Radio-Canada
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prononcé un discours par visioconférence à la Chambre des communes à Ottawa mardi. Pour un couple d'Ukrainiens vivant à Drummondville, ces paroles incarnent la résistance de leur pays face à la Russie et le drame vécu par leurs compatriotes.
Elena Talisman et Oleksandr Bezverkhnii se sont rendus à Ottawa pour écouter le discours du président Zelensky.
On a regardé le speech de notre président Zelensky et c'est une très bonne chose pour nous, souligne Mme Talisman.
C’est important pour nous parce que nous pouvons participer dans cette situation pour combattre contre l’agression de la Russie, ajoute son conjoint.
Après avoir évoqué l'hécatombe dans son pays, le président Zelensky a déploré la réticence des membres de l'Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à accueillir l’Ukraine dans leur rang.
Le président ukrainien a d'autre part demandé aux Canadiens d'en faire davantage pour soutenir sa riposte face à la Russie.
Cette aide est nécessaire, estime Oleksandr Bezverkhnii, qui était militaire avant de devenir machiniste à Drummondville.
« J’ai demandé d'exporter des gilets pare-balles et des casques pour nos défenseurs. Pour moi, c'est très important, car je suis en contact toujours avec des défenseurs ukrainiens et je sais qu'ils en ont besoin. »
Bien qu'Ottawa s'oppose toujours, comme d'autres alliés, à la demande du gouvernement ukrainien d'imposer une zone d'exclusion aérienne par-dessus le pays, des parlementaires comme le député fédéral de Drummond Martin Champoux exhortent le gouvernement canadien à agir plus rapidement sur le front humanitaire.