Des doutes planent sur l’existence de la maladie neurologique inconnue au N.-B.
Radio-Canada
Un neuropathologiste responsable de réaliser les autopsies de certaines personnes identifiées comme faisant partie de la grappe de cas de la maladie neurologique inconnue affirme que les patients décédés étaient atteints de maladies connues et que rien ne point vers l'existence d’une nouvelle maladie.
Un résumé des rapports d’autopsie, rendu public par l’Association canadienne des neuropathologistes, le 7 octobre, avance que ces patients ont plutôt reçu un diagnostic erroné.
Chez ces huit patients, aucune preuve d'une maladie à prions ou d'une nouvelle pathologie n'a été trouvée. Nous suggérons que ces huit patients forment un groupe de diagnostics mal classés, peut-on lire dans le document rédigé par le neuropathologiste Gerard Jansen, de l’Université d’Ottawa.
Le Nouveau-Brunswick affirmait jusqu’ici que ce syndrome neurologique de cause inconnue avait fait 6 morts dans la province, sur les 48 cas connus. On apprend aujourd’hui que 9 personnes soupçonnées d'être atteintes de ce syndrome sont mortes depuis 2019. Huit d'entre elles ont fait l'objet d'une autopsie par Gerard Janson, dont 6 qui font partie de la grappe originale de cas.
La majorité des cas ont été signalés par un même neurologue : le Dr Alier Marrero, de Moncton. Les patients habitent dans les régions de Moncton et de la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, et présentent des symptômes cliniques semblables : démence, atrophie musculaire inexpliquée, hallucinations visuelles et changements comportementaux.
Ces symptômes s'apparentent à la maladie de Creutzfeldt-Jakob, une maladie à prions, mais les tests effectués ces dernières années par le Système de surveillance national se sont tous révélés négatifs.
Selon les analyses de Gerard Jansen, les personnes décédées souffraient plutôt d’un type de maladies neurodégénératives ou de cancer. Il a identifié un ou plusieurs des problèmes de santé suivants chez les patients : la maladie d'Alzheimer, un cancer métastatique, la dégénérescence frontotemporale, la maladie à corps de Lewy et une pathologie vasculaire.