Des dons pour des réfugiés afghans nouvellement arrivés affluent à Terre-Neuve
Radio-Canada
Des groupes communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador se mobilisent pour aider une centaine de réfugiés afghans nouvellement arrivés dans la province.
C’est le 26 octobre que ces 116 nouveaux arrivants sont arrivés à l’aéroport international de Saint-Jean-de-Terre-Neuve.
L’Association pour les nouveaux Canadiens est assaillie de multiples dons depuis une semaine. À tel point qu’elle a dû demander aux futurs donateurs de vêtements de s’abstenir.
Tous les jours, avant même que les portes soient ouvertes au public, il y avait des filées de voiture dans le stationnement, clame la coordinatrice de l’engagement communautaire de l’Association pour les nouveaux Canadiens, Alice Keough.
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu quelque chose de cette ampleur avant […] C’était vraiment impressionnant, ajoute-t-elle.
Les dons aident les nouveaux arrivants à s’acclimater à leur nouvelle vie en sol canadien. Couvertures, serviettes, jouets et matériels scolaires, tout y passe.
Alice Keough souligne que la générosité sans borne de la communauté est une vraie chance pour l’Association.
L’association musulmane de Terre-Neuve-et-Labrador travaille actuellement à un plan de match pour accueillir les nouveaux arrivants dans leurs communautés respectives.
Le président de l’association, Syed Pirzada, indique que le parcours des réfugiés afghans a été très éprouvant. Ils ont été forcés de quitter leur pays lorsque les talibans ont pris possession du gouvernement l’été dernier.