Des documents d’archives sur les pensionnats autochtones… à Rome
Radio-Canada
Des chercheurs de l’Université d’Ottawa ont des raisons de croire que certains documents d'archives sur les pensionnats autochtones sont désormais uniquement accessibles à Rome. Ils demandent à ce que le Vatican retourne ces documents historiques au Canada, afin de reconstituer l’histoire de 48 pensionnats autochtones, autrefois dirigés par les Oblats de Marie-Immaculée.
Ces documents appartiennent au Canada. Ils appartiennent avant tout au peuple et ils doivent revenir par assignation à comparaître ou par l'Église. Le pape lui-même peut suspendre le droit canonique et nous les rendre, estime Brenda Macdougall, professeure et titulaire d'une chaire de recherche sur les traditions familiales et communautaires chez les Métis à l'Université d'Ottawa.
La réconciliation ne peut jamais avoir lieu si nous n'avons pas accès à ce corpus complet de documents.
À partir de la fin des années 1800, les Oblats de Marie-Immaculée ont joué un rôle important dans le développement des écoles autochtones au Canada.
L'ordre catholique a dirigé plusieurs institutions à travers le pays, y compris les trois anciens pensionnats où des tombes anonymes ont été récemment découvertes à Kamloops, en Colombie-Britannique, à Marieval, en Saskatchewan et près de Brandon, au Manitoba.
Aujourd'hui, les Oblats de Marie-Immaculée comptent seulement quelques centaines de prêtres pour effectuer ce que leur chef actuel, le père Ken Thorson, appelle l’importance de comprendre ce qui s'est passé [avec les pensionnats autochtones ] et d’accepter ces vérités avec une profonde humilité.
Selon le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVRCentre national pour la vérité et la réconciliation), les Oblats disposent d'une vaste collection d'archives, notamment des correspondances, rapports, dossiers personnels, documents financiers, photographies et listes . Le tout, en lien avec les 48 pensionnats autochtones qu’ils dirigeaient à l’époque.
Depuis 2011, le CNVRCentre national pour la vérité et la réconciliation a acquis et numérisé des centaines de ces documents, mais selon les chercheurs, plusieurs autres sont toujours inaccessibles.
Une grande partie de ces documents étaient conservés aux Archives Deschâtelets, anciennement situées près de l'Université Saint-Paul à Ottawa. Or, en 2014, les archives ont été déplacées au campus des Oblats de Marie-Immaculée, à Richelieu au Québec.