![Des dizaines de milliers de Britanno-Colombiens privés d’électricité avec la tempête](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/vancouver-neige-colombie-britannique-tempete-bateau.jpg)
Des dizaines de milliers de Britanno-Colombiens privés d’électricité avec la tempête
Radio-Canada
Des dizaines de milliers de personnes se retrouvent sans électricité mardi soir, principalement sur l’île de Vancouver, alors que de forts vents soufflent sur la province. Plusieurs régions de la Colombie-Britannique s’attendent d’ailleurs à recevoir d’importantes quantités de neige et Environnement Canada recommande d’éviter tout déplacement non essentiel.
À 19 h, près de 30 000 personnes étaient privées d’électricité, de Port Hardy à Metchosin, notamment en raison de la tempête de vent et de branches tombées sur des fils électriques, selon BC Hydro.
En raison de l’annulation de certains traversiers, BC Hydro indique ne pas pouvoir envoyer d’équipes pour réparer les installations électriques sur les îles Hornby et Denman et encourage la population à se préparer à être privée d’électricité jusqu’à mercredi matin au minimum.
Plus tôt dans la journée, Environnement Canada prévoyait que la neige commence à tomber sur l’île de Vancouver mardi après-midi, atteignant 25 cm par endroits et de 5 à 10 cm pour la grande région de la capitale.
Dans le Grand Vancouver, de 10 à 15 cm de neige sont attendus, selon le météorologiste de l’agence fédérale Yimei Li.
Les vents seront aussi de la partie. Mardi, des vents allant jusqu'à 90 km/h sont attendus dans le sud de l’île de Vancouver. Mercredi, la région métropolitaine pourrait voir des rafales atteignant 70 km/h.
Dans la région de Whistler et sur la route Sea-to-Sky, jusqu’à 40 cm de neige pourraient tomber d’ici mercredi avec des bourrasques soufflant à 90 km/h.
De nombreuses branches d’arbres pourraient casser en raison du poids de la neige et du vent.
« La meilleure chose à faire est de rester à la maison ou de rester à l’abri pendant cette période. Se déplacer durant une tempête de neige est très dangereux. »