Des dizaines de migrants arrêtés en Pologne, et l’UE prépare des sanctions contre Minsk
Radio-Canada
Des dizaines de migrants ont été arrêtés aussitôt qu'ils sont passés en Pologne depuis le Bélarus, a annoncé dimanche Varsovie, mettant en garde contre des flux plus importants à l'approche d'une réunion de l'UE visant à élargir les sanctions contre le régime de Minsk.
La police a indiqué sur Twitter que 50 migrants ont traversé samedi la frontière fortement gardée de l'UE et de l'OTAN près du village de Starzyna.
Ils ont tous été arrêtés par la suite, ont déclaré les gardes-frontières, estimant que se dessine une plus grande tentative de franchir la frontière aujourd'hui.
Des milliers de migrants du Moyen-Orient campent à la frontière UE-Bélarus, source d'impasse dans les relations entre l'UE et les États-Unis d'un côté et le Bélarus soutenu par la Russie, son alliée, de l'autre.
Les Occidentaux accusent le régime du bélarusse d'Alexandre Loukachenko d'avoir délibérément orchestré la crise en encourageant les migrants à venir, puis en les acheminant à la frontière.
Minsk rejette les accusations et accuse l'Occident, à son tour.
Si quelqu'un pense que Loukachenko ou les Bélarusses reculeront, alors cela n'arrivera pas, a déclaré M. Loukachenko, parlant de lui-même à la troisième personne, dans une interview samedi.
Selon les organisations humanitaires, au moins dix migrants sont morts jusqu'à présent.
Les ONG évoquent une crise humanitaire en cours par des températures qui chutent au-dessous de zéro, et exhortent à une désescalade pour aider les migrants.