Des dizaines d’immigrants auraient été escroqués par un faux programme d’immigration
Radio-Canada
Une consultante en immigration de Vancouver fait face à une demande en recours collectif par d'anciens clients qui soutiennent qu'elle leur aurait fait miroiter un présumé faux programme d’immigration.
La consultante Liza Lucion se défend toutefois d'avoir commis des actes répréhensibles.
Le représentant des plaignants, Andres Barrios Medellin, allègue que des dizaines d’immigrants auraient versé des milliers de dollars chacun à la consultante en immigration.
Selon lui, Liza Lucion promettait à ses clients de remplir des papiers pour un nouveau programme qui leur donnerait des permis de travail ouverts et un chemin vers la résidence permanente.
Le groupe qui a déposé la demande en recours collectif estime que ce programme n’existait tout simplement pas.
C’est très frustrant. Nous attendions encore et encore depuis si longtemps, attendant quelque chose qui n'allait pas arriver, déplore Andres Barrios Medellin.
Aucune des allégations n'a encore été prouvée en cour.
Parallèlement au recours collectif, le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté a suspendu le permis d’exercice de Liza Lucion, le temps d’enquêter sur 11 plaintes visant la consultante en immigration.
Cette inconduite présumée serait l'une des infractions les plus graves qu'un consultant en immigration peut commettre, car elle a de graves conséquences pour les victimes et elle projette une mauvaise lumière de la profession, affirme la présidente du comité de discipline du Collège, Susan Heakes.