Des demandeurs d’asile du chemin Roxham peinent à se loger
Radio-Canada
Plusieurs centaines de demandeurs d’asile du chemin Roxham hébergés dans des hôtels à Windsor, en Ontario, ont des difficultés à trouver des logements abordables. Il y a peu de logements libres et les loyers ne sont pas à leur portée.
On m'avait dit qu'à Windsor les logements n'étaient pas chers et qu’on pouvait trouver un appartement de trois pièces pour 700 $ à 800 $, mais on n’a rien trouvé à ce prix-là, explique Jean-Marie Étienne.
Demandeur d'asile originaire d'Haïti, Jean-Marie Étienne vient enfin d’obtenir un appartement de deux chambres à un loyer mensuel de 1700 $.
Selon lui, certains propriétaires sont réticents à louer leur maison à des demandeurs d’asile sans expérience canadienne.
Ils demandent beaucoup de choses. Il y a une propriétaire qui nous avait même demandé de présenter un relevé bancaire. C’est compliqué, explique M. Étienne.
Ça a été une déception, dit-il.
L'une des plus grandes difficultés est l'absence d'antécédents en matière de crédit, confirme Mike Morency, directeur général de Matthew House, une maison d'hébergement pour les demandeurs d'asile à Windsor.
Et le fait de ne pas pouvoir payer le premier et le dernier mois de loyer ajoute aux difficultés, constate-t-il.
« D'une manière générale, il est difficile de trouver un logement abordable» , selon Stephen Lynn, directeur de la politique sociale et de la planification pour la Ville de Windsor.