Des défibrillateurs cardiaques pour toutes les écoles du Québec
TVA Nouvelles
Pour assurer la sécurité des élèves et du personnel, Québec a débloqué 3 millions $ pour doter tous les établissements scolaires de défibrillateurs externes automatisés (DEA).
C’est le ministre de l’Éducation Bernard Drainville qui en a fait l’annonce mardi, en précisant que cette mesure vise à rendre les écoles plus sécuritaires avec l’ajout de quelque 1558 défibrillateurs.
«Puisque la sécurité des élèves et du personnel dans nos écoles est une priorité, il est important de doter tous nos établissements scolaires publics de défibrillateurs», a indiqué par communiqué le ministre Dainville.
«Ces appareils peuvent sauver des vies! Je voudrais remercier sincèrement le Dr Paul Poirier, qui a fait des efforts remarquables pour doter nos écoles secondaires de défibrillateurs et je suis fier de pouvoir contribuer à la mission qu'il s'était donnée», a-t-il ajouté.
En juin 2023, une initiative lancée par le département de Drainville sur les établissements scolaires dotés de ces appareils avait révélé que 93 % des écoles secondaires ne possédaient déjà un, alors que presque la moitié (49 %) des écoles primaires étaient dépourvues.
Selon les informations compilées par le ministère de l’Éducation, 70 % des centres de formation professionnelle et des centres de formation générale des adultes sont jusque-là dotés de ces appareils portatifs.
Pour rappel, le cardiologue Paul Poirier avait lancé une campagne pour amasser des fonds pour l’achat et la distribution de DEA dans les écoles secondaires publiques avant la rentrée scolaire 2019-2020.