Des couvertures pour des patients souffrant de démence
Radio-Canada
Des patients de l’Hôpital régional de Windsor souffrant de démence seront réconfortés grâce à des couvertures conçues par des étudiants de première année du programme de mode du Collège St-Clair.
Les étudiants ont pu perfectionner leurs techniques de couture en concevant des couvertures thérapeutiques offrant une stimulation sensorielle et tactile aux mains agitées des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres formes de démence.
Les couvertures sont dotées de différents éléments tels que des poches, des boutons ou des fermetures à glissière. Elles ont pour but d'atténuer l'ennui en gardant les mains du patient occupées tout en produisant un effet calmant.
Nous venons d’en faire don aux services hospitaliers locaux. Nous avons donné 34 couvertures et il y a une liste d’attente, ils en veulent plus , explique Elaine Chatwood, professeur au sein du programme de mode du Collège St-Clair.
Les courtepointes sont faites à partir de matériel recyclé. Le projet suit donc le principe de la mode circulaire, explique la professeure Chatwood.
Le Collège St-Clair prête depuis longtemps main-forte à l'Hôpital régional de Windsor en créant et en donnant des articles tels que des pyjamas pour les enfants, des blouses d'hôpital pour les patients et des centaines de masques en tissu utilisés pendant la pandémie de COVID-19.
Selon Renée Biss, professeur en psychologie à l'Université de Windsor, les couvertures offrent aux personnes souffrant de démence une stimulation cognitive, sociale ou physique.
Les personnes atteintes de démence ou d’Alzheimer voient leurs capacités cognitives diminuer petit à petit et il est donc important de continuer à les stimuler, explique le professeur.