Des cousins éloignés apparentés à Jean-Baptiste Lagimodière se retrouvent à Winnipeg
Radio-Canada
André Lagimonière est un Québécois de Sorel. À cause de son nom de famille, il a toujours su qu'il était lié d’une certaine façon à Jean-Baptiste Lagimodière, célèbre explorateur de l’Ouest canadien avec son épouse Marie-Anne Gaboury et pionnier de la francophonie au Manitoba.
En 2019, le projet « Héros dans l’Ouest, zéro dans l’Est » a permis à André Lagimonière de rencontrer Matthew Sabourin au Québec. Ce dernier est un cousin éloigné franco-manitobain parti sur la trace de ses ancêtres.
Quatre ans plus tard, André Lagimonière a fait le trajet en sens inverse à bord de son véhicule récréatif, dans un convoi de vingt camionnettes aménagées et caravanes en provenance du Québec.
En visite pendant une semaine au Manitoba, le Québécois a retrouvé Matthew Sabourin autour d’une bière dans le quartier de la Bourse de Winnipeg.
Matthew est un descendant de Jean-Baptiste Lagimodière et moi de son frère, Pierre, qui est resté au Québec, explique André Lagimonière.
Je suis la 7e génération après Jean-Baptiste, précise même Matthew Sabourin.
Les deux cousins se sentent désormais unis par un lien spécial.
Je n’avais pas vu André depuis quatre ans, mais la minute où je l’ai vu, c’est comme si notre dernière rencontre datait d’hier, confie le Franco-Manitobain.
Il montre des photos de son fils d’un an sur son téléphone et dit : Je vais pouvoir partager tout ça avec lui. Ce voyage et cette histoire deviennent son héritage à lui aussi.