Des cours prénataux pour les femmes, les hommes et les enfants
Radio-Canada
À quoi s’attendre d’un cours prénatal? Nos archives nous rappellent l’instauration et l’évolution de ce programme pour les futurs parents qui a germé dans les années 70 au Québec.
Au Québec, les cours prénataux publics et gratuits pour les femmes enceintes ont été mis en place en réponse à l’adoption en 1973 d’une première politique de périnatalité par le ministère des Affaires sociales de la province.
Ce programme offert par les départements de santé communautaire visait d’abord à ce que les enfants naissent en meilleure santé et que les femmes puissent vivre leur accouchement dans de meilleures conditions.
Ce reportage de la journaliste Renée Hudon à l’émission Femme d’aujourd’hui du 11 octobre 1977 nous donne un aperçu des cours prénataux dispensés par la clinique périnatale de l’organisme Pro-Santé de Baie-Saint-Paul.
Assises sur des tapis au sol, les participantes reproduisent les exercices et étirements que leur enseigne la monitrice. Des périodes de discussions ou d’enseignement plus théorique sont aussi prévues dans ce cadre détendu.
Ces femmes qui attendent un enfant se réunissent une fois par semaine durant deux heures, parfois accompagnées de leur conjoint. Des rencontres postnatales sont également organisées par la clinique périnatale, mais elles sont beaucoup moins fréquentées. Le problème est qu’elles impliquent de faire garder le nouveau-né ou de le confier à son père « qui est plus ou moins habitué et un peu nerveux », explique la coordonnatrice du programme Jocelyne Côté.
Au centre maternel de l’hôpital Notre-Dame, un complément est offert aux cours prénataux habituellement composés de cours théoriques, d’exercices au sol et de pratiques respiratoires.
Les femmes enceintes qui sont suivies à cet hôpital montréalais peuvent profiter d’une série de cours en piscine tout au long de leur grossesse, nous montre ce reportage à l’émission Femme d’aujourd’hui du 4 mai 1982.
Les exercices aquatiques leur permettent de travailler chacune des parties de leur corps et plus particulièrement les muscles qui seront sollicités lors de l’accouchement ou qui demanderont à être raffermis par la suite.