![Des correctifs souhaités sur la route 169 à Roberval après l’accident mortel](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/accident-saint-prime-roberval-94794.jpg)
Des correctifs souhaités sur la route 169 à Roberval après l’accident mortel
Radio-Canada
La MRC Domaine-du-Roy veut qu’une analyse approfondie ait lieu sur la route 169 en haut de la cote du Cran, là où un accident a coûté la vie à une femme de 27 ans mercredi.
Selon la Sûreté du Québec (SQ), la conductrice Jessica Larouche-Gilbert, de Saint-Félicien, attendait pour tourner à gauche près du Refuge animal lorsque sa voiture a été emboutie par l’arrière. Son automobile a été projetée dans l’autre voie et a été percutée par un véhicule qui arrivait en sens inverse. Deux autres personnes ont aussi été blessées dans cette collision.
L’éblouissement du soleil pourrait être à l’origine de l’accident, selon la SQ.
En entrevue à l’émission C’est jamais pareil, le maire de Roberval, Serge Bergeron, a mentionné que l’endroit était déjà sous la loupe. Il indique que des policiers de la SQ sont sur les lieux jeudi matin pour observer le comportement des automobilistes, prendre des mesures et sensibiliser les conducteurs.
Serge Bergeron rappelle que des correctifs ont déjà été apportés dans le passé pour la portion de route se situant dans la côte du Cran puisque plusieurs accidents s’y sont produits. L’éclairage avait notamment été amélioré et une double voie de dépassement aménagée.
Mais lorsqu’on roule vers Roberval, en même temps que le soleil se lève, Serge Bergeron reconnaît que les conducteurs sont facilement aveuglés. Il rappelle également qu’en haut de la côte du Cran, la voie double redevient simple, ce qui peut causer problème.
Si quelqu’un s’arrête pour tourner, avec l’aveuglement du soleil, on peut avoir le résultat d’hier. C’est malheureux. Pour le soleil, on ne peut rien faire, mais au niveau de la route, est-ce qu’il y a moyen d’apporter d’autres correctifs pour éviter ce genre d’accident?, se demande le maire de Roberval.
Il émet notamment l’idée de faire un couloir central pour tourner à gauche ou à droite, un peu comme celui aménagé sur la route 169 à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.
« N’y aurait-il pas lieu de prolonger la distance entre le haut de la côte et le moment où la voie redevient simple en élargissant et en aménageant un couloir qui permettrait aux gens de tourner à gauche ou à droite? »