Des conteneurs maritimes transformés en maisons
Radio-Canada
L’entreprise immobilière High Cube souhaite développer un éco-quartier de 65 minimaisons à Ham-Sud.
La particularité de ces maisons : elles sont préfabriquées, à partir de conteneurs maritimes. Ce serait le premier quartier du genre au Québec.
Allant de 300 à 1300 pieds carrés, ces logements devraient avoir un impact écologique réduit, peut-on lire sur leur site internet.
« Il y a un potentiel extraordinaire de bâtir des résidences uniques avec des conteneurs. On les prend en bon état, une fois peint, une fois protégé par un isolement comme l'uréthane à l'extérieur [...], c’est semblable à une maison standard. »
Lors d’une présentation vidéo faite sur Facebook par les promoteurs, plusieurs acheteurs potentiels posaient des questions, notamment concernant le coût d’une telle habitation.
Pour 54 000 pieds carrés, avec la maison, avec le terrain, le puit artésien, la fosse septique, la dalle de béton, nous sommes capables, pour le modèle Terra, de l'offrir à 210 000$, a expliqué un des cofondateurs de Highcube.
Pour ce projet d’éco-quartier, le promoteur immobilier a décidé de s’installer dans la municipalité de Ham-Sud. Selon le site internet du promoteur, l’objectif est de proposer un mode de vie alternatif, notamment en mettant les aspects écologique et communautaire au cœur du projet.
Le promoteur a mentionné quelques aspects qu’il souhaitait mettre de l’avant dans son projet. Le respect de l'environnement, on parle de déboisement minimal des terrains, l'aménagement extérieur et un terrassement alternatif au gazon, la réduction de la pollution lumineuse pour ne pas nuire à l'observation du ciel étoilé, et à Ham-Sud c'est quelque chose d'assez extraordinaire, une empreinte minimum au sol, des aménagements de sentiers et des jardins communs.
La municipalité de 240 habitants, située le long de la route 257, accueille à bras ouverts ce projet résidentiel. C'est intéressant pour le développement de la municipalité [...] parce qu’on a pas de garderie familiale, on a pas de dépanneur, on a pas de restaurant, c'est ça qu'on vise avec le développement, explique le maire de Ham-Sud, Serge Bernier. C'est une zone touristique Ham-Sud, avec le parc régional [du Mont-Ham].