Des consultations publiques sur de futurs travaux le long de la rivière Matane
Radio-Canada
Matane consultera ses citoyens sur les travaux de reconstruction des murs de soutènement qui bordent la rivière en amont du barrage Mathieu-D’Amour.
Un mandat a été confié à la firme Table ronde participation publique pour organiser cette consultation qui devrait se dérouler au printemps. Il s’agit d’une des étapes de l’étude d’impact dont le dépôt est prévu pour l’été. Le chantier devra aussi obtenir l’aval du ministère de l’Environnement puisque le site borde une rivière à saumon.
Matane a entrepris en 2018 les premières démarches pour reconstruire le mur de la rue Desjardins et celui derrière l’hôtel de ville où est aménagée la piste cyclable.
À l’époque, la Ville visait un horizon de cinq ans pour réaliser le remplacement des deux murs, dont celui de la rue Desjardins qui a été aménagé il y a plus de 50 ans. Les importantes crues de la rivière ont malmené le secteur et sa dégradation pourrait endommager la route et les canalisations qui y sont enfouies.
Des plans et devis ont été réalisés par SNC-Lavalin en 2019. Trois scénarios ont été analysés. C'est ce qui sera présenté aux citoyens.
Avec la consultation, la Ville poursuit donc les étapes pour mener à bien le projet.
Toutefois, le maire de Matane, Eddy Métivier, précise qu’il n’y a plus d’échéancier pour sa réalisation. D’autant plus, souligne le maire, que la Ville n’a pas accès à des programmes de financement pour ces travaux qui pourraient coûter plusieurs millions de dollars.
Le maire de Matane n’a pas voulu s’avancer sur le montant des travaux. L’ancien conseil municipal évaluait le projet de réfection des murs de soutènement à plus de 8,5 millions de dollars en 2018.
Eddy Métivier souligne que la facture, quel que soit son montant, aurait pu à un certain moment être payée par le ministère des Transports puisque la rue Desjardins a déjà été intégrée à la route 195.