Des consultations autour de l’accès à Internet dans le Nord
Radio-Canada
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) de l'Ontario a lancé mercredi des audiences à l'échelle de la province pour s'attaquer aux factures élevées de téléphonie mobile et au manque d'accès fiable à Internet dans les communautés rurales et du Nord.
Les membres du parti entendront des acteurs de l'industrie, des défenseurs des consommateurs et des experts en télécommunications qui discuteront de solutions et partageront leurs expériences.
C'est Tom Rakocevic, député du NPD, qui a présidé, à Queen’s Park, la première d’une série de consultations avec tous les intervenants dans le domaine des télécommunications.
Il s'agit d'une question très importante. Nous sommes en 2023 et l'accès à Internet est une nécessité à ce stade de la vie, a-t-il dit avant de faire remarquer que de nombreuses communautés, en particulier dans le Nord, luttent encore pour obtenir un accès qui pourrait avoir un impact sur leur capacité à travailler, à communiquer.
Lors de ces audiences, les débats analyseront notamment pourquoi les coûts et les services d'accès à Internet sont tellement plus élevés dans le Nord que dans le reste de la province.
« Nous allons continuer à faire pression sur le gouvernement pour qu'il travaille avec l'industrie, à tous les niveaux, afin de garantir l'accès à Internet au Nord. »
L’organisme NEOnet, qui aide les communautés du Nord a obtenir un meilleur accès à Internet, trouve que le gros défi dans le Nord est que la population y est moins nombreuse.
Des fois les compagnies hésitent à y investir de peur de ne pas en trouver des bénéfices.
Sa directrice des opérations par intérim, Marie-Josée Filo, indique que le Nord de l’Ontario est défavorisé, par rapport au Sud, en ce qui concerne les infrastructures de communication.