Des conseils du CIUSSS MCQ en vue de l’été
Radio-Canada
Les autorités régionales de la santé lancent une campagne visant à donner des informations aux citoyens pour qu’ils puissent éviter certains maux de santé durant la saison estivale et pour qu’ils prennent les meilleures actions possibles quand ils surviennent.
Une partie du message porte sur l’importance de ne pas aller à l’urgence si d’autres alternatives sont possibles dans certains cas. Il faut avoir le bon patient au bon endroit, résume le Dr Gabriel Des Rosiers.
Dans le cadre de sa campagne Un été sans souci, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a lancé une nouvelle page web : ciusssmcq.ca/ete (Nouvelle fenêtre).
On peut y trouver des conseils au sujet des piqûres d'insectes, des coups de chaleur, de la déshydratation, des intoxications alimentaires, de la santé en voyage ainsi que de l’herbe à poux.
Notre but [...], c'est de donner les outils aux personnes pour faire un choix judicieux, explique l’urgentologue qui travaille à Trois-Rivières. Il réitère que les temps d’attente peuvent être très longs à l’urgence lorsqu’il s’agit de problèmes plus mineurs.
Le CIUSSS MCQ rappelle aussi que les pharmaciens peuvent être de bonnes ressources dans certains cas.