Des conseillers scolaires quittent la profession en raison des menaces reçues
Radio-Canada
Keith Penny dit qu'il s'est engagé comme conseiller scolaire pour aider les élèves. Mais alors que son deuxième mandat touche à sa fin, le conseiller scolaire ne prévoit pas de se présenter à nouveau, citant les menaces qu'il a reçues pendant la pandémie de COVID-19.
Le représentant d'Orléans-Cumberland pour le Conseil scolaire de district d'Ottawa-Carleton (OCDSB) a déclaré qu'il ne remettra pas son nom sur le bulletin de vote. En entrevue à CBC, il a ajouté que les menaces ne constituaient pas la seule raison de son départ.
J'ai reçu toutes sortes de lettres inhabituelles, certaines vraiment extrêmes, certaines me menaçant même moi-même et ma famille, a expliqué M. Penny, qui est également vice-présidente du conseil d'administration.
« Je suis juste là pour créer un environnement où les élèves peuvent apprendre, où leur bien-être est pris en charge. Je ne suis pas là pour recevoir des menaces de mort, c'est sûr. »
Sur les 12 postes d'administrateurs de l'OCDSB, seuls cinq titulaires se sont inscrits pour se présenter à nouveau vendredi, soit le dernier jour pour déposer sa candidature.
Le conseiller scolaire a ajouté qu'il n'était pas surpris que moins de la moitié des personnes qui occupaient le poste la saison dernière ne veuillent pas revenir, notant que les citoyens sont devenus un peu étranges et plus exigeants au cours des deux dernières années.
La pandémie et toutes les difficultés auxquelles nous avons été confrontés, les débats que nous avons eus ont divisé notre communauté, ont divisé nos électeurs, ont divisé les habitants d'Ottawa, a-t-il indiqué.
Lyra Evans a choisi de se présenter à nouveau. Élue pour une première fois dans la zone 9, elle se présente cette fois-ci dans la zone 6.
Elle a mentionné qu'elle souhaitait toujours faire une différence sur les questions qui l'avaient d'abord attirée au conseil, notamment la recherche de meilleurs résultats pour les étudiants marginalisés et à faible revenu et la création d'une politique environnementale plus solide pour les décisions de l'OCDSB.