Des comportements à ajuster avec les nouvelles règles sur les trottinettes électriques
Radio-Canada
Sitôt annoncé, le projet pilote relatif à l'utilisation des trottinettes électriques et autres appareils de transport personnel motorisés (APTM) fait des heureux parmi les adeptes, mais il forcera l’Association des réseaux cyclables du Québec à apporter des ajustements.
Ainsi, dès le 20 juillet, les trottinettes et autres petits véhicules électriques pourront circuler légalement sur les routes où la vitesse est inférieure à 50 kilomètres à l'heure et sur les pistes cyclables.
Le projet pilote d'une durée de trois ans vise à évaluer l'impact de ces appareils de transport sur la circulation.
Les usagers devront porter un casque et respecter essentiellement les mêmes règles que les cyclistes.
L’engouement était palpable vendredi dans les commerces qui offrent déjà ce type d’équipement.
Avec la nouvelle réglementation, ça augmente mon intérêt beaucoup parce que la mobilité électrique, c'est quelque chose qui me rejoint beaucoup pour ne pas prendre mon véhicule pour aller à l'épicerie, pour aller me promener un peu, pour prendre du plein air et pour pouvoir aussi aller à une bonne distance, a raconté Kevin Lefebvre, un client rencontré chez Electric Avenue Saguenay.
Dans ce magasin du boulevard Saint-Paul à Chicoutimi, l'intérêt pour les appareils de transport électrique, comme les trottinettes, est en croissance. Il faut dire que certains modèles ont une puissance impressionnante, qui va bien au-delà de la limite qui a été fixée à 25 km/h par Québec.
Grosso modo, on a des petits modèles accessibles qui roulent à 32 kilomètres/heure. Les vitesses de pistes cyclables, c'est ça, 32, donc on reste dans la légalité. Par contre, elles ne sont tellement pas puissantes que quelqu'un qui est un peu plus pesant, il va avoir de la misère à monter une côte à Chicoutimi. [...] Si on monte dans les gammes, on a des trottinettes qui vont jusqu'à 100 km/h, a expliqué Julien Gagné, propriétaire d’Electric Avenue Saguenay.
Les policiers seront donc appelés à faire respecter la réglementation.