Des communautés rurales vont bientôt perdre leurs derniers médecins
Radio-Canada
Plusieurs centres de santé en milieu rural risquent de se retrouver bientôt sans médecin, selon l’Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador.
La présidente de l’organisme, la Dre Susan MacDonald, affirme que le gouvernement doit prendre cela extrêmement au sérieux et trouver rapidement une solution pour appuyer les médecins en place et en recruter d’autres.
Les communautés de Harbour Breton, Baie Verte, Fogo et Buchans n’auront plus de médecin d’ici quelques mois, indique la Dre MacDonald. Celle de St. Alban a déjà perdu son dernier médecin.
Le gouvernement compte sur les solutions proposées dans le récent rapport d’un groupe de travail chargé de revoir le système de santé, mais la Dre MacDonald affirme que c'est un long processus qui n’aidera pas à éviter que Harbour Breton et Baie Verte se trouvent sans médecin cet été.
Elle craint que cela entraîne une hausse de la demande aux services d’urgence des hôpitaux, qui sont déjà surchargés à l’heure actuelle. Elle qualifie cette situation de chaotique.
Des médecins démissionnent parce qu’ils sont surchargés de travail et parce que leur contrat conclu avec le gouvernement provincial couvre insuffisamment la hausse du coût de la vie et du maintien d’un bureau médical, explique Susan MacDonald.
Chaque fois qu’un médecin part, les autres voient la demande augmenter, souligne-t-elle. Des médecins qui font leur épicerie dans leur communauté, par exemple, sont constamment abordés par des gens qui ont besoin d’une ordonnance ou qui les supplient d’accepter l’un de leurs proches comme patient. Il est incroyablement stressant de refuser de telles demandes lorsque l’on souhaite de tout coeur aider les gens, explique-t-elle.
Le maire de Harbour Breton, Lloyd Blake, qualifie la situation de désespérante.
À compter du 22 avril, les gens qui vont habituellement au centre de santé de la péninsule de Connaigre, à Harbour Breton, devront plutôt aller à l’hôpital de Grand-Falls Windsor. C’est un trajet d'environ 220 km.