Des communautés autochtones investissent plus de 1 milliard dans des pipelines d’Enbridge
Radio-Canada
Un regroupement de 23 Premières Nations et communautés métisses d’Alberta acquièrent une participation minoritaire de certains pipelines de l’entreprise Enbridge pour 1,12 milliard de dollars.
L’investissement représente 11,57 % de participation dans sept oléoducs de l'entreprise établie à Calgary. La grande majorité de ces pipelines transportent du pétrole brut de la région de Fort McMurray aux terminaux d’Enbridge à Edmonton et à Hardisty.
Une nouvelle entité appelée Athabasca Indigenous Investments gérera la participation des communautés autochtones dans les infrastructures.
C’est un jour historique pour les communautés de la région Athabasca, a affirmé Greg Desjarlais, le chef de la Première Nation de Frog Lake, dans un communiqué. Non seulement il constitue une occasion d’enrichissement, mais cet investissement appuie la souveraineté économique de nos communautés.
Selon le communiqué d’Enbridge, des contrats à long terme ont été signés pour ces oléoducs, garantissant des « revenus élevés prévisibles ».
Outre le financement sécurisé par Athabasca Indigenous Investments, le groupe a obtenu un prêt participatif de 250 millions de dollars de la société d'État albertaine Alberta Indigenous Opportunities Corporation (AIOC).
L’acquisition partielle devrait être conclue le mois prochain.