Des commémorations pour Joyce Echaquan en Mauricie
Radio-Canada
Il y a un an, la mère de famille atikamekw Joyce Echaquan décédait à l’hôpital de Joliette dans des circonstances troublantes. Des commémoration sont organisées par les centres d’amitié autochtones de La Tuque et de Trois-Rivières
Juste avant sa mort, la femme de 37 ans a diffusé une vidéo sur Internet dans laquelle on l’entend se faire insulter par des membres du personnel. Cet événement a soulevé l’indignation de nombreux citoyens.
Une enquête publique sur les circonstances de la mort de Joyce Echaquan a eu lieu au palais de justice de Trois-Rivières. En marge des audiences, une vaste manifestation avait rassemblé environ 2000 personnes dans les rues de la ville.
Le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières a organisé des activités en mémoire de la femme de Manawan, mardi après-midi. Un moment de recueillement ainsi que la lecture d’une lettre à Joyce Echaquan étaient prévus.
Mardi soir, le Centre d’amitié autochtone de La Tuque projettera une vidéo hommage en l’honneur de Joyce au centre Sakihikan. Nous vous invitons à venir démontrer votre solidarité, à vous recueillir ainsi qu'à discuter sur place avec nos intervenantes, indiquent les organisateurs sur la page Facebook du centre d’amitié.
Une célébration commémorative a eu lieu près de l’hôpital de Joliette, mardi avant-midi. Le conjoint de Joyce Echaquan, Caro Dubé, était sur place ainsi que le grand chef de la nation atikamekw, Constant Awashish et le chef de Manawan Paul-Émile Ottawa.
La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, et le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, étaient aussi présents.