![Des citoyens se mobilisent pour nettoyer les berges à Sherbrooke](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/mission-100-tonnes-sherbrooke.jpg)
Des citoyens se mobilisent pour nettoyer les berges à Sherbrooke
Radio-Canada
La mission 1000 tonnes s'arrête à Sherbrooke pour procéder à un nettoyage des berges de la rivière Saint-François dimanche.
Dès 13h, les citoyens sont invités à se rendre au 150 rue des Grandes-Fourches Sud pour mettre la main à la pâte.
C'est un lieu où on est allés il y a trois ans et je suis retourné voir s'il y avait encore des déchets et malheureusement, il y en a encore. Il n'y a plus les gros déchets de métaux qu'on a ramassés et qui étaient là depuis des années, mais il y a encore beaucoup de plastique et beaucoup de canettes, décrit Jimmy Vigneux le cofondateur de la Mission 1000 tonnes.
Même s'il fait parfois des découvertes inusitées, Jimmy Vigneux assure que le plastique à usage unique trône au sommet des produits les plus souvent retrouvés lors de leurs efforts de nettoyage. Les déchets ainsi ramassés sont ainsi récupérés par la Ville qui s'occupe de les acheminer dans les services appropriés.
Jimmy Vigneux, originaire de Sherbrooke a déjà visité des dizaines de villes à titre de chef de mission pour ramasser les déchets qui se retrouvent dans les cours d'eau.
Selon lui, Sherbrooke n'est pas pire qu'ailleurs quant à la quantité de déchets qu'on y retrouve, toutefois la municipalité se démarque, croit-il, par l'implication des citoyens.
On a fait le tour du Québec et on est allés jusqu'à Natashquan et il n'y a pas de place meilleure qu'ailleurs, il y a des déchets partout. Là où on voit la différence, c'est le niveau de motivation, le nombre de personnes qui se déplacent à chaque événement, souligne-t-il.