Des citoyens s’opposent à un développement de chalets à Taschereau
Radio-Canada
Des citoyens de l'Abitibi-Ouest s'opposent à un projet de règlement qui permettrait la construction de chalets autour du lac Genest.
Le projet de la MRC d'Abitibi-Ouest vise à modifier la disposition des zones de villégiature, ce qui permettrait de bâtir pour la première fois des chalets autour de ce lac, situé dans la municipalité de Taschereau.
Des résidents s'inquiètent de l'impact environnemental du développement de chalets sur les abords du lac. C’est le cas de Samuel Vigneault.
C'est vrai que c’est un beau coin. Ce serait parfait pour bâtir des chalets, mais à quel prix? On va détruire l’environnement pour construire des chalets qui vont enrichir des gens, déplore-t-il.
Samuel Vigneault indique qu’on a observé plusieurs espèces animales dans le secteur, comme des orignaux, des ours, des lynx, ainsi que des pygargues à tête blanche, une espèce vulnérable.
Le conseiller municipal Mathieu Cloutier s’oppose également au projet. Lui et d’autres citoyens présents lors de la consultation publique rapportent qu’on parlait d’un projet d’au moins 80 chalets.
Mettre 80 chalets sur un lac de cette grosseur-là, je trouve que c’est de l’étouffer, c’est de prendre sa richesse. Il n’y a jamais eu de chalets proches, c’est un lac vierge. On aimerait qu'il reste comme ça, affirme-t-il.
M. Cloutier se préoccupe aussi des éventuels impacts de la construction de chalets sur la faune et la flore.
Les animaux, si tu leur enlèves les trois quarts du lac, ils n’auront plus de place pour aller s’abreuver ou pour aller manger des quenouilles, ils perdent leur habitat, note-t-il.