Des citoyens réclament la fin du sifflement du train la nuit à Magog
Radio-Canada
Un groupe de citoyens a déposé un pétition lundi soir au conseil municipal de Magog pour dénoncer le sifflement du train, la nuit, dans leur secteur.
Une centaine de personnes ont apposé leur signature à la pétition. Les citoyens sont préoccupés par la situation, et estiment qu'elle peut causer des problèmes de santé. Entre autres, les conséquences sur le sommeil peuvent être importantes.
Il y a des études sur les conséquences tant physiques que psychologiques, soulève le porte-parole du groupe citoyen, Pierre Perras.
Ils souhaitent qu’une demande de dérogation soit faite par la Municipalité de Magog pour faire cesser le sifflement du train la nuit.
Pierre Perras explique que cinq endroits ont été identifiés.
« Il y a [toutefois] plus d'endroits qui sont problématiques. Ça siffle à 96 décibels. Lorsque la foule hurle au Centre Bell, c'est 86 décibels. »
Pierre Perras estime que les élus ont écouté la proposition avec une oreille attentive.
Il faut trouver la façon de faire taire le train. Certaines Municipalités ont réussi à le faire. Je suis confiant que ça fonctionne parce que les planètes sont alignées. Nous voulons une approche de concertation et pas de confrontation, assure Pierre Perras.
Il croit que les interventions auprès de la députée fédérale Pascale Saint-Onge et du Canadien Pacifique pourront aussi permettre d’obtenir un changement.