
Des CHSLD de la région frappés de plein fouet par la COVID-19
Radio-Canada
La COVID-19 n'a pas dit son dernier mot au Bas-Saint-Laurent. Deux centres d’hébergement et de soins de longue durée de la région sont aux prises avec d'importantes éclosions.
Au CHSLD Marie-Anne-Ouellet à Lac-au-Saumon, pas moins de 85 % des résidents ont contracté la COVID-19. Trois d'entre eux en sont décédés au cours des derniers jours.
À Saint-Alexandre-de-Kamouraska, au CHSLD Villa Maria, 83 % des résidents sont infectés et une personne est morte des suites de la maladie.
Le Dr Sylvain Leduc, directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, confirme que la COVID-19 gagne du terrain. Pour l'ensemble de notre région, les données de COVID-19 sont en progression cette semaine.
À cela s'ajoute l'influenza, qui a fait son apparition il y a deux semaines au Bas-Saint-Laurent avec une plus grande progression, et le virus respiratoire syncytial (VRS).
« Ça annonce une période des Fêtes et d'après les Fêtes qui sera sans doute un peu difficile. »
Dans le cas de la grippe, la progression est plus importante dans l'ouest de la région. Ce n'est toutefois qu'une question de temps avant que le virus se répande à l'est, selon le Dr Leduc.
À l'approche des Fêtes, le directeur régional de santé publique invite la population à faire preuve de prudence. Lorsqu'on est malade, ce n'est pas le temps d'aller partager le virus avec nos proches, conclut-il.
D'après une entrevue réalisée par Maude Rivard