Des chiens Mira dans les tribunaux spécialisés du Québec
TVA Nouvelles
Les victimes de violence sexuelle et conjugale pourront bientôt compter sur le soutien de chiens d'accompagnements dans les tribunaux spécialisés du Québec, et ce, tout au long du processus judiciaire.
Ce projet-pilote sera lancé dans les palais de justice de Québec, de Beauharnois, de Bedford, de Drummond et de Saint-Maurice, où le tribunal spécialisé a déjà été instauré.
Les victimes pourront notamment profiter de cette présence réconfortante et sécurisante lors de leur passage au tribunal, par exemple, lors de leur témoignage devant la Cour.
«Il est primordial que les personnes victimes, lorsqu'elles font le choix courageux de dénoncer et de porter plainte, puissent se sentir soutenues, écoutées, accompagnées et surtout en sécurité tout au long de leur parcours à travers le système de justice», a déclaré le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.
Quant à la Fondation Mira, partenaire de cette association, elle a pu observer les bienfaits des chiens d'accompagnements sur sa clientèle au cours de ses 40 années d'existence.
«Ayant mis en place des projets-pilotes dans différents milieux policiers et centres spécialisés au Québec dans les dernières années, nous savons que les chiens ont un impact positif sur les personnes victimes», a indiqué le directeur général de la fondation, Nicolas St-Pierre.
«La Fondation Mira est fière de pouvoir poser un geste concret sur le terrain pour leur venir en aide», a-t-il ajouté.