
Des chercheurs veulent mieux saisir le phénomène des tempêtes de grêle en Alberta
Radio-Canada
Des chercheurs de l'Université Western de l'Ontario ont choisi l’Alberta comme site de recherche de Northern Hail. Ce projet vise à comprendre les mécanismes liés à la formation et à la chute fréquente de la grêle dans certaines régions de la province et à trouver des solutions palliatives aux conséquences de ce phénomène naturel.
Le projet de recherche durera cinq ans et il couvrira le sud et le centre de la province que l’on appelle communément Hailstorm Alley, pour désigner la région où se produisent le plus fréquemment des tempêtes de grêle et où elles provoquent davantage de conséquences sur des biens mobiliers et immobiliers.
La métropole albertaine de Calgary a fait face, en 2020, à la tempête de grêle la plus coûteuse de l'histoire du Canada, avec environ 1,2 milliard de dollars de dommages assurés.
Selon Rob de Pruis, le directeur national des relations avec les consommateurs et l'industrie au Bureau d'assurance du Canada (BAC), environ 76 % des sinistres liés à la grêle au Canada au cours de la dernière décennie provenaient de l'Alberta.
En la matière, la part de l'Alberta à l’échelle nationale est passée à 84 % au cours des trente dernières années, d’où le choix d’implanter le projet de recherche Northern Hail dans la province, explique son directeur général, Julian Brimelow.
« C'est la région où un tas de facteurs importants se réunissent pour créer des conditions idéales pour les tempêtes de grêle. Les montagnes y jouent certainement un rôle. »
Le directeur général de Northern Hail Project évoque également l’humidité parmi les possibles facteurs à l’origine des tempêtes de grêle.
Nous avons de l'humidité provenant des cultures et qui tire le long des contreforts, dit-il. Cela peut créer un phénomène que l’on appelle la ligne sèche et qui peut être un point focal pour le déclenchement des tempêtes.
Northern Hail Project démarre cet été avec l’installation des équipements le long des contreforts pour surveiller les conditions et traquer les tempêtes de grêle au fur et à mesure qu'elles se développent.