Des chercheurs veulent mieux comprendre les populations de cougars de la C.-B.
Radio-Canada
Un groupe de chercheurs du campus de l’Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique tentent d’étudier l’impact des feux de forêt et des humains sur les populations de cougars du sud de la Colombie-Britannique.
Le projet, en cours depuis janvier 2020, engage des étudiants et des professeurs. Éventuellement, les chercheurs veulent équiper 40 cougars avec des colliers GPS afin de les suivre à la trace.
Jusqu’ici, son équipe a réussi à équiper 27 cougars avec un de ces colliers, et ce, dans trois des zones qui sont à l’étude.
Selon la responsable de l’étude, Siobhan Darlington, l’objectif est d’évaluer comment l'exploitation forestière et les feux de forêt affectent l’habitat du cougar, ses habitudes alimentaires et ses déplacements.
[Nous] apprenons également des choses sur l'endroit où ils établissent leurs tanières, explique-t-elle. Par exemple, nous avons observé une femelle qui [a établi sa tanière] dans un endroit situé entre deux des grands feux de forêt de l'Okanagan cet été.
Selon des estimations, la Colombie-Britannique compterait environ 7000 cougars. Cependant, il n’existe aucun dénombrement précis et c’est un des objectifs de l’étude.
Pour retracer ces prédateurs, l'équipe de recherche s'appuie sur des chiens entraînés pour flairer les cougars pendant l'hiver. Les équipes de recherche tentent ensuite de les traquer en motoneige.