Des chercheurs s’intéressent au plantotryx rubescens dans le lac Fortune
Radio-Canada
Des chercheurs de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et leurs partenaires tentent de comprendre ce qui a mené à l’apparition d’une forme rare de cyanobactéries au lac Fortune de Rouyn-Noranda.
Le plantotryx rubescens, une algue rosâtre qui peut être toxique, a fait son apparition dans les eaux du lac il y a un an et demi.
On était pas mal embêtés et démunis, parce qu’on ne connaît pas ça. Finalement, il y a eu comme un appel à tous, "au secours, on ne sait pas quoi faire", et heureusement l’Université du Québec et l’Université de Montréal ont répondu présentes, raconte la présidente de l’Association des riverains du Lac Fortune, Denise Voynaud.
Le chercheur Guillaume Grosbois, professeur en écologie aquatique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et plusieurs autres partenaires ont alors entrepris une recherche d’un an.
Chaque mois, des chercheurs et des bénévoles prennent une série d’échantillons pour tenter de comprendre ce qui favorise l’apparition du plantotryx rubescens, une cyanobactérie qui est présente même en hiver.
On espère comprendre quelles sont les espèces présentes, parce qu’avant de pouvoir agir, il faut d’abord savoir qui est là et aussi leur dynamique, c’est-à-dire à quel moment est-ce que les cyanobactéries prolifèrent le plus.
Les résultats sont très attendus par les riverains du Lac Fortune. On est une majorité de riverains qui buvaient l’eau du lac. Maintenant, ce n’est vraiment pas recommandé, c’est dangereux pour la santé, pour le foie, explique Denise Voynaud.